Alexia Saulais, est une passionnée de l’humain, experte de l’engagement par le bien-être au travail. Mère de deux enfants, elle est également la dirigeante du cabinet Alexia Saulais Coaching, une entreprise spécialisée dans l'accompagnement de la qualité de l'engagement professionnel.

Avant de devenir une coach professionnelle, Alexia a obtenu son diplôme de Master en management international du Programme Grande Ecole de la Neoma Business School en 2008. Elle a ensuite travaillé pendant plus de dix ans au sein de multinationales de grande consommation. Pendant cette période, elle a occupé divers postes allant des fonctions commerciales à la responsabilité de la conduite du changement et au soutien des projets liés à l'engagement et au bien-être au travail. En 2018, elle décide de faire un changement radical dans sa carrière en se formant au coaching chez Coaching Ways. Elle est désormais une coach professionnelle certifiée, titulaire d'un diplôme RNCP* II, a obtenu l'accréditation PCC* de la Fédération Internationale de coaching ICF* et la certification comme préparatrice mentale pour la performance professionnelle. 

Pour Alexia, la mission de son cabinet est claire : permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même au quotidien. Les valeurs qui guident son chemin professionnel sont la confiance, le respect, la responsabilité et l'ouverture.

La décision de devenir coach professionnelle découle de la volonté d'Alexia de recentrer sa carrière sur l’humain. Dotée d'une nature empathique, elle souhaitait mettre l'accompagnement et le développement personnel au cœur de son travail quotidien. Elle a rapidement identifié un besoin en entreprise lié à un environnement global de marché volatile, complexe, ambiguë et incertain : le développement des compétences humaines des salariés pour favoriser leur épanouissement individuel et augmenter les performances collectives. Pour elle, les Hommes sont la force motrice des entreprises, et investir dans leur plein potentiel, c'est investir dans l'avenir de l'entreprise.

Mais en quoi consiste réellement une séance de coaching avec Alexia Saulais ?

Les séances de coaching dont la durée oscille entre 1h et 1h30 sont conçues pour aider les individus à atteindre des objectifs spécifiques qu'ils se sont fixés. Chaque séance a un objectif défini en lien avec l'objectif global du coaché. Au cours de ces séances, Alexia utilise une méthode de questionnement, pour explorer les freins qui entravent l’atteinte de l'objectif. Elle cherche également à mettre en lumière les ressources internes du coaché, favorisant ainsi la prise de conscience nécessaire pour surmonter les obstacles et trouver des solutions. Les séances sont orientées vers l'action : le coaché élabore son propre plan d'action. Elle utilise également des outils de coaching pour explorer la situation actuelle et faciliter la prise de conscience.

En ce qui concerne sa clientèle, Alexia collabore avec des organisations de divers secteurs d’activité et tailles d'entreprise, allant de multinationales à des PME, des TPE et des associations. Elle travaille également avec le secteur public à différentes échelles, du local à l'européen. Pour elle, cette diversité est à la fois enrichissante et stimulante.

L'impact de la pandémie de la COVID-19 sur le monde du travail a été significatif. Alexia a pu observer que cette crise a profondément modifié la manière dont les individus perçoivent leur travail. Les entreprises ont dû rapidement mettre en place des changements majeurs, et les collaborateurs ont dû s'adapter à des nouvelles contraintes. Cette pause forcée a donné aux individus l'occasion de réfléchir à ce qui était réellement important pour eux dans leur vie et a renforcé leur désir de s’épanouir au travail. Les salariés recherchent désormais davantage de confiance, de sens et d'empathie dans leur environnement professionnel. Il est devenu essentiel pour les entreprises de renforcer l'engagement de leurs salariés en répondant à leurs besoins émergents. Alexia souligne que le niveau d'engagement des salariés est actuellement faible et en déclin, ce qui nécessite une action immédiate.

La crise a également bouleversé la relation des salariés à leur espace de travail. L'adoption du travail hybride, mêlant travail en présentiel et en distanciel, a redéfini la manière dont les équipes collaborent. Alexia encourage les entreprises à repenser leurs espaces de travail pour favoriser le travail en équipe et améliorer les synergies lorsque les employés sont sur site. Des salles de brainstorming, des espaces de réunion pour des prises de décisions rapides et des zones de bien-être / de déconnexion sont devenus des éléments-clés de la nouvelle organisation du travail. Elle insiste sur le fait que la qualité de l'espace de travail a un impact direct sur le bien-être émotionnel des employés, leur énergie individuelle et collective, ainsi que leur motivation et leur engagement.

Enfin, Alexia Saulais dirige avec passion son cabinet de coaching et exerce avec la volonté d’accompagner ses partenaires entreprise dans des projets qui vont permettre aux organisations d’atteindre leurs objectifs via un renforcement de l’accompagnement humain pour un impact positif et durable et en faveur de l’épanouissement au travail, levier clé de libération du plein potentiel individuel et collectif.