Vertuo est le spécialiste de la gestion des eaux pluviales par le végétal en milieu urbain et est incubé par la Startup Studio d’Icade, Urban Odyssey.

Il y a 2 ans, Baptiste Laurent et Elodie Stephan, nous font découvrir la start-up à travers ses actions sur le Parc Icade des Portes de Paris et sur la rue de Rivoli à Paris.

Nous interrogeons Baptiste Laurent en 2023 pour suivre leur évolution et pour croire avec eux, à un avenir plus responsable

Depuis notre dernière rencontre au printemps 2021, il y a plus de deux ans maintenant, la jeune pousse VERTUO s’est bien développée. Pouvez-vous nous faire un point sur l’évolution de votre startup ?

Nous avons connu une forte croissance avec un déploiement de très nombreux projets VERTUO sur tout le territoire métropolitain. En 2022 notre chiffre d’affaires a dépassé les 500 000 € et nous avons procédé à plus de cinquante installations VERTUO. En 2023 la croissance est encore plus importante. Le suivi des projets nous a permis de valider de manière « industrielle » qu’une installation VERTUO en moyenne c’est :

  • aucun arrosage toute l’année, même en cas de sécheresse comme nous l’avons connue en 2022. Nous arrivons à passer des périodes caniculaires de 90 jours ;
  • 80% d’économies d’entretien, pas de dépendance à aucune ressource ;
  • un impact 100% favorable pour la biodiversité avec une sélection de plantes endémiques, nectarifères et mellifères ;
  • moins 7°C de rafraichissement, plus performant qu’un espace de nature urbain classique.

En résumé, nous avons atteint et validé notre modèle pour la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique en zone urbaine.

Pouvez-vous nous parler en détail du projet VERTUO dans le Parc Icade Paris Orly-Rungis ?

Nous avons aménagé dans le centre du parc un contournement de la Place des Découvertes qui est un lieu de passage et de repos pour les usagers de celui-ci. L’enjeu était de proposer une végétalisation rassurante, sécuritaire, qui est aussi une vocation « anti-bélier » et qui propose de l’ombrage l’été, tout cela sans contrainte d’arrosage. Nous avons déployé nos modules avec 1m80 de profondeur de terre végétale pour créer une strate arborée de 6m de haut à maturité avec une forte densité de plus de 50 plants au m² d’essences endémiques, florales et évapo-transpirantes. Les premiers retours des usagers semblent très positifs.

Une dernière question, pouvez-vous nous parler du projet Symbiose créé avec Icade Promotion ?

Effectivement, nous avons un partenariat particulier avec ICADE Promotion à travers le programme Symbiose qui consiste à proposer à tout acquéreur d’un appartement ICADE, une solution autonome en arrosage dense et favorable pour la biodiversité de sa région pour son balcon ou sa terrasse. A cet effet, nous proposons des jardinières autonomes en eau, même l’été, personnalisables en couleur, dans 2 dimensions pour permettre à tous d’aménager un espace de nature selon ses envies. Nous aurons une bonne idée des résultats de ce projet d’ici deux ans environ.

Alors rendez-vous en 2026 pour un nouveau « Milestone », merci.