Le groupe Icade a créé Urbain des Bois, une filiale dédiée au bas carbone. Anne Fraisse, ancienne directrice générale déléguée d'Europolia, livre les ambitions et la feuille de route de cette nouvelle structure.

Propos recueillis par Béatrice Girard pour Traits Urbains Magazine.

Mai 2021

Vous avez quitté la SPLA du Grand Toulouse pour prendre la direction d'Urbain des Bois, nouvelle filiale d'Icade dédiée à la construction durable. Quelle est votre feuille de route ?

A la tête d'Urbain des Bois, ma mission sera de contribuer à l'accélération de la construction bas carbone. Nous envisageons pour cela de nous appuyer dans un premier temps sur la construction bois. En effet, le bois reste le matériau le plus avancé en terme d'industrialisation et le déploiement des projets bas carbone passera par la création de filières industrielles. Cependant, notre credo sera d'utiliser le bon matériau au bon moment et donc de ne pas se limiter au bois. Nous pourrons travailler, avec les collectivités et les aménageurs volontaires, des matériaux biosourcés comme la terre crue, la brique de chanvre et, pourquoi pas, le béton quand nécessaire. Nos projets de construction mixte concerneront en majorité des logements. La personnalisation des logements, et notamment la conception de logements évolutifs, sera une autre spécificité d'Urbain des Bois, grâce à la modularité de la construction bois.

Icade produit, de son côté, des projets d'envergure en lien avec le bas carbone. Quelle est la stratégie du groupe avec la création d'une telle filiale ?

D'ici 2030, la majorité des acteurs de la ville et de la promotion immobilière se sera positionnée sur la thématique de la construction bas carbone ; mais en dédiant une filiale à ces questions dès aujourd'hui, Icade veut se poser comme précurseur. Le groupe porte déjà, de son côté, des projets bas carbone et continuera de le faire. C'est le cas par exemple de la tour Wood Art, actuellement en construction dans la Zac de la Cartoucherie, à Toulouse. Désormais, les choses vont s'organiser en bonne intelligence, certains projets pourront être portés en copromotion ou uniquement par Urbain des Bois.

Urbain des Bois affiche un objectif ambitieux de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025. Est-ce réaliste alors que la construction neuve est à la peine et que les programmes bas carbone sont longs et coûteux à mettre en œuvre ?

Nous souhaitons en tout cas relever le challenge ! Pour y parvenir, nous allons dans un premier temps travailler avec des collectivités et des aménageurs volontaires. Nous allons notamment nous inscrire dans la dynamique des appels d'offres lancés par l'Etat et les collectivités pour aboutir à des projets démonstrateurs. Par ailleurs, je rappelle que l'actionnaire référent d'Icade est la Caisse des Dépôts, nous aurons donc là un levier pour mettre en place des financements qui permettent de sortir des projets bas carbone.

Qui sont les membres de votre équipe rapprochée à la tête d'Urbain des Bois ?

Urbain des bois aura un ancrage à Toulouse, où je me trouve avec Jean-Christophe Acquier, qui s'occupait jusqu'à présent de la direction des programmes à la direction régionale Sud-Ouest d'Icade et a porté le projet Wood Art. Je vais m'appuyer au départ sur une équipe de cinq personnes qui évoluera au fil du temps. Emmanuel Morvan, basé à Paris va se consacrer aux questions d'innovation et de personnalisation des logements, notamment dans le cadre d'Urban Odyssey, le « start-up studio » lancé par Icade en partenariat avec l'incubateur d'HEC. Nous allons également nous appuyer sur un écosystème de partenaires extérieurs déjà engagés sur la construction bas carbone : des architectes qui ont déjà commencé à investir le sujet, des bureaux d'études compétents autour du bois et du bas carbone…

Quand devraient sortir vos premiers projets ? 

Les premières consultations sont en cours en Occitanie, Grand Est et Paca. Pour tenir notre calendrier, nous espérons que ces opérations vont se concrétiser d'ici la fin 2021 pour sortir de terre en 2022. Par ailleurs, Urbain des Bois travaillera en étroite collaboration avec Synergie Urbaine, le département aménagement du groupe Icade, pour proposer des initiatives qui font sens en matière d'aménagement. Dans chacun de nos projets, la concertation à l'échelle du quartier et des riverains sera cruciale. Nous privilégierons la possibilité de construire en milieux urbain, périurbain ou en cœur de ville, avec un intérêt particulier porté aux opérations de recyclage foncier.