Cet espace vert est un projet de renaturation des sols et de stockage de carbone. Il permet à Icade de concilier urbanisation, enjeux environnementaux et sociétaux en phase avec notre Raison d’être.

Le Parc d’Icade au Sud de Plaine Commune (Parcs des Portes de Paris et du Mauvin) se situe sur les trois communes de Paris, Aubervilliers et Saint-Denis. La dynamique du Grand Paris, des Jeux Olympiques et de l’ensemble des projets en cours de développement dans ou autour du Parc des Portes de Paris sont des éléments accélérateurs de l’aménagement de cette zone : campus Condorcet, Manufacture de la Mode Chanel, Gare des Mines, tramway T8…

Au sein d’Icade, une équipe est ainsi dédiée à la gestion des différents aménagements dans les Parcs Nord dont un des projets récents est celui de l’implantation d’une forêt urbaine au cœur du parc des Portes de Paris, à proximité de la Place du Village. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’Icade de faire du parc un lieu propice à la biodiversité et qui laisse une place significative à la nature. Olivier Guillouët, Directeur de l’aménagement, nous présente la genèse et les objectifs de ce projet.

Les études paysagères menées par Icade, avec l’appui de l’agence Michel Desvigne et CDC Biodiversité, ont permis d’identifier les principes d’organisation des espaces verts et la réalisation d’une figure paysagère organisée comme un ensemble en « archipel » comportant à la fois un noyau secondaire préservé et des espaces relais. Un maillage paysager constitué de noues permet d’assurer la gestion des eaux pluviales et de garantir les continuités écologiques entre ces différents espaces verts.

Le cœur du dispositif est un espace de 15 000 m² organisé selon deux espaces distincts :

  • Des pelouses accessibles, telle que des clairières qui invitent à la détente et à la contemplation.
  • Des sous-bois, encadrant l’ensemble de ces espaces enherbés, constitué de différentes strates végétales et différentes essences. Ils constituent un socle favorable à la biodiversité. Inaccessibles, ces sous-bois sont traversés par quelques cheminements qui permettent d’observer la faune et la flore qui se développent sur ces emprises.

Vaste parc, poumon vert du parc des Portes de Paris, celui-ci regroupe environ 1 500 arbres constituant une zone de rafraîchissement et de gestion des eaux pluviales.

Le projet pourrait générer le stockage d’environ 200 tonnes de CO2* sur une période de 30 ans, dont la moitié viendrait de la re-naturalisation du sol pour le faire évoluer d’un sol décarboné et totalement minéral vers un sol qui à terme (bien au-delà des 30 ans) devrait tendre vers un sol forestier. L’autre partie de stockage viendrait des 1 500 sujets plantés et de la production de bois associé.

Cet espace vert est un projet de renaturation des sols et de stockage de carbone. Il permet à Icade de concilier urbanisation, enjeux environnementaux et sociétaux en phase avec notre Raison d’être.

*Pour avoir une métrique : 1 vol aller-retour Paris New-York équivaut à 1 tonne de CO2 (calcul Air-France).