Parce qu’il est à la croisée de multiples besoins, l’espace restaurant est un service clé et un réel enjeu pour les employeurs soucieux de l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie au travail de leurs salariés. En effet, les besoins et attentes des collaborateurs évoluent sans cesse et obligent les entreprises à se réinventer.

Stéphane Hartmann, directeur des Grands Comptes pour l’immobilier tertiaire chez Sodexo, nous fait part de son regard sur ces nouvelles tendances et la nécessité de transformer le service de restauration pour répondre à ces enjeux.

Vers des espaces de restauration qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs 


Si certaines attentes ne changent pas, comme la recherche d’une offre de restauration qualitative à prix attractifs, on constate plusieurs évolutions concernant les habitudes de déjeuner des collaborateurs. 

Les restaurants d’entreprises sont de moins en moins fréquentés par les salariés. Avec les modes de travail actuels comme le nomadisme, la popularité des espaces de coworking ou le télétravail, les collaborateurs ont moins tendance à déjeuner sur place. En moyenne, un salarié est absent de son site principal un jour par semaine. Cela a une incidence directe sur la restauration d’entreprise traditionnelle qui connait une baisse d'activité qui peut atteindre jusqu’à 20%.  

Étant de plus en plus mobiles, les collaborateurs d’aujourd’hui se tournent vers une forme de restauration d’entreprise différente. Ils vont davantage privilégier les offres rapides et délaisser les formules déjeuner classiques. Le marché de la Food Delivery est ainsi en pleine expansion avec des acteurs en vogue tels que Frichti ou Food Chéri. Ils découvrent également dans leur quotidien des cuisines différentes et ont ainsi de nouvelles envies, qui poussent les fournisseurs à s’adapter et à renouveler leur offre. Il y a encore quelques années, nous précise Stéphane Hartmann, la restauration rapide était qualifiée par les entreprises "d’alternative". Aujourd’hui c’est la façon de consommer qui connaît la plus forte croissance.  

Outre ces nouveaux modes de consommation, les salariés ont des attentes plus marquées en dehors de la plage traditionnelle du midi. Pour répondre à cette demande, les espaces de restauration ouvrent dès 8h et ferment plus tard. Le restaurant d’entreprise n’est donc plus seulement occupé pour se sustenter mais doit satisfaire de nouveaux besoins. C’est ainsi un terrain d’échange, créateur de lien social. A ce titre, l'esthétique du lieu est revisitée. Le mobilier dense et uniforme, propre à la collectivité, est remplacé par un ameublement diversifié, qui reprend les codes de la maison afin de créer une atmosphère chaleureuse, propice à la convivialité. On retrouvera des assises et des tables de tailles et de formes différentes, des matériaux bruts rappelant la nature et des matières telles que le tissu venant accentuer l’ambiance feutrée de l’espace.  

Pour que cet espace puisse s’adapter à de nouveaux usages, les entreprises cherchent à le rendre le plus modulable possible. A l’instar de nouveaux bâtiments comme le siège du Groupe ALTICE (SFR, BFM, RMC) Sodexo a développé des concepts de salles à manger polyvalentes, pouvant s’aménager facilement en amphithéâtre, en petite bulles de réunions ou encore en espace de présentation. Le mobilier est complètement amovible afin de transformer l’espace rapidement au gré des besoins. 


Vers des espaces de restauration plus éthiques et responsables 


L’entreprise est aujourd’hui de plus en plus sensible aux enjeux climatiques et environnementaux, et n’hésite plus à proposer des services responsables et engagés à ses salariés afin de réduire son empreinte carbone. Les offres de restauration évoluent ainsi en ce sens. A ce titre, nombreuses sont celles qui choisissent de mettre en place une journée végétale, sans protéine animale dans l’assiette. Si certains collaborateurs ont pu se montrer dubitatifs au départ, nous confie Stéphane Hartmann, ils sont aujourd’hui beaucoup à être demandeurs de ce type d'initiatives.   

S’ajoute à cela un travail approfondi au niveau de la réduction des déchets. Le verre consigné est privilégié afin de tendre vers un mode de consommation “zéro plastique”. Ces différentes actions sont proposées aux entreprises dans le cadre du service “WasteWatch” de Sodexo, un programme visant à sensibiliser les collaborateurs et l’entreprise à une consommation plus éthique.   

Les nouvelles technologies accompagnent ce mouvement responsable et répondent à la demande des consommateurs soucieux de conserver des habitudes saines sur leur lieu de travail. Grâce à une intelligence artificielle, ils peuvent scanner leur repas et connaître les apports nutritionnels de leurs plats. Par ailleurs, des applications mobiles ont été pensées pour les aiguiller dans des choix plus équilibrés. Ces divers outils permettent également aux salariés d’optimiser leurs temps de pause en consultant les horaires d’affluence.   


Vers une nouvelle organisation des espaces de restauration suite à la crise sanitaire


Depuis le début de la crise sanitaire en France, les espaces de restauration dans les entreprises ont vu leur occupation chuter fortement. D’une part car ils ont été contraints à la fermeture totale lors du confinement mais aussi car, pour ceux qui ont pu rouvrir, les capacités d’accueil sont désormais limitées et la fréquentation en baisse.

A Open, dans le bâtiment qui accueille le siège social d’Icade, le restaurant d’entreprise à rouvert ses portes à l’issue du premier confinement et le service environnement de travail a, dès lors, mis en place un protocole sanitaire pour éviter toute contamination sur l’heure du déjeuner. Ainsi, la réservation est désormais obligatoire pour pouvoir déjeuner sur place et le temps de présence est limité à 30 minutes par personne. Un marquage au sol a été instauré pour maintenir les distances dans la file d’attente et la capacité d’accueil du restaurant a été limitée à 56 places par service, le nombre de places assises à chaque table ayant été considérablement réduit afin de conserver les règles de distanciation sociale.
 


Ces évolutions des besoins et usages sont diverses mais suivent toutes le même fil conducteur : l'amélioration de la qualité de vie au travail et le bien-être de chacun. A cet égard, les offres d’Hospitality Management séduisent de plus en plus les employeurs. Ce service vise à transformer l’accueil de l’entreprise en s’inspirant des codes de l’hôtellerie. L’occupant du lieu, qu’il soit salarié ou visiteur, bénéficie d’un interlocuteur unique, disponible pour l’aider et lui garantir une expérience sur-mesure au sein de l’espace. Le restaurant d’entreprise est ainsi un domaine voué à se transformer pour toujours mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs. Bien plus qu’un espace dédié à la restauration, il revêt un aspect stratégique indéniable tant il touche à un besoin fondamental au cœur de notre actualité environnementale : l’alimentation.